SAM_2004

 

Je vous montre quelques réalisations de dentelle au crochet que j'avais crochetées il y a quelques années.

 

SAM_2001

 

 

Si les travaux manuels vous passionnent et que vous cherchez à réaliser de la dentelle, essayez donc le crochet d’art. Vous serez surprise de constater ce que l’on peut réaliser avec un crochet et du coton à crocheter. Et ne croyez surtout pas que c’est un artisanat réservé aux arrière-grands-mères ! La dentelle au crochet est redevenue extrêmement tendance, et on l’a même aperçue dans les défilés haute couture.

 

Vous êtes débutante ?

Peut-être n’avez-vous jamais tenu un crochet en main ? Qu’à cela ne tienne, il ne vous faudra que quelques heures pour apprendre ! En fait, tout part d’une chaînette constituée de mailles en l’air. Ensuite, ce n’est qu’une histoire de mailles serrées, de demi-brides, de brides, de doubles brides aussi, de points popcorn, d’augmentations, etc. Plusieurs sites et blogs proposent des leçons de crochet pour débutantes. Vous remarquerez, que chaque maille est représentée par un symbole, qui est toujours le même, quelles que soient les revues et les fiches sur lesquelles vous irez chercher vos modèles de dentelle. Ce qui simplifie grandement les choses.

 

Et après, que faire de toutes ces mailles une fois la technique maîtrisée ?

 

C’est là que la création va réellement commencer ! Car de tous ces points, vous en aurez besoin pour réaliser des ouvrages au crochet qui, une fois terminés, vont vraiment s’apparenter à de la dentelle.

 b1 073

On peut, par exemple, pour débuter dans la dentelle, réaliser des bordures de différentes largeurs qui vont servir à garnir les étagères d’une armoire ou d’un buffet. Pour faire ces bordures, on part d’une chaînette de base aussi longue que l’étagère, et on travaille en allers-retours en utilisant différents points. Après, avec un peu plus d’expérience, on peut se lancer dans des napperons, des chemins de table aussi et des rideaux encore. Ce que l’on nomme le crochet d’art.

 

SAM_2005

 

Pour avoir une idée de ce que l’on peut réaliser dans ce domaine, visitez donc des sites de passionnées de travaux manuels et notamment de dentelle au crochet. Vous verrez que l’on peut faire de bien jolies choses ! Aussi procurez-vous du matériel sur des sites de merceries en ligne comme  "desfilsetuneaiguille.com"

 

Merci pour votre visite!