Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flux de la créativité
9 octobre 2010

Mes petits bonheurs

Aujourd'hui, c' est mon anniversaire, je vous montre mes petits bonheurs:

54_003_copia

****************************************************************************************************

Un gâteau que j'ai crocheté pour fêter mon anniversaire, des thés chinois (offerts par une amie)et un peu de Philosophie.

54_006

********************************************************************************

"Nous n'avons pas trop peu de temps, mais nous en perdons beaucoup. La vie est assez longue ; elle suffirait, et au-delà, à l'accomplissement des plus grandes entreprises, si tous les moments en étaient bien employés. Mais quand elle s'est écoulée dans les plaisirs et dans l'indolence, sans que rien d'utile en ait marqué l'emploi, le dernier, l'inévitable moment vient enfin nous presser : et cette vie que nous n'avions pas vue marcher, nous sentons qu'elle est passée.

Voilà la vérité : nous n'avons point reçu une vie courte, c'est nous qui l'avons rendue telle : nous ne sommes pas indigents, mais prodigues. D'immenses, de royales richesses, échues à un maître vicieux, sont dissipées en un instant, tandis qu'une fortune modique, confiée à un gardien économe, s'accroît par l'usage qu'il en fait : ainsi notre vie a beaucoup d'étendue pour qui sait en disposer sagement".

De la brièveté de la vie ("De Brevitate Vitae" selon la version originale en latin) est un traité écrit par le philosophe stoïcien Sénèque en 49 après Jésus-Christ.


Dans ce traité, Sénèque nous apprend que, contrairement à ce que nous croyons, la vie n'est pas trop courte. Cette thèse que défend Sénèque tout au long de l'oeuvre est annoncée dès le début du texte. L'homme se retrouve confronté à une éventuelle fuite du temps, sans qu'il puisse s'en rendre compte. Le problème réside seulement dans l'usage que nous faisons de ce temps (le plus souvent des activités inutiles et vaines). C'est ainsi qu'un usage adéquat révèle une vie longue et plaisante, car l'homme qui sait économiser son temps atteint la sagesse. Il enseigne qu'il faut accepter que les choses arrivent comme elles arrivent, et non comme on voudrait qu'elles soient. Bien au contraire, il dénonce notre passivité face au gaspillage de notre vie.

******************************************************************************************************

Mon jeu: les deux tirages au sort ont été reculés jusqu'au 9 novembre, voir ici

*****************************************************************************************************

Merci pour vos gentils commentaires!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour et merci pour ce concours, je participe bien sur, car tes créations sont vraiment très originales, surtout tes petits gâteaux. quelle patience, mais le résultat est là.<br /> bonne continuation.
Répondre
D
MAGNIFIQUE CE GATEAUX<br /> POUR UN BEL EVENEMENT
Répondre
S
happy birthday to youuuuuu :-) j'mangerai bien une tite part de gâteau moi hihi
Répondre
M
bisous en passant<br /> amitiés marylin
Répondre
Q
Un très bon anniversaire à toi , quel beau gâteau que tu as fais là ,en plus ,il ne fait pas grossir , hihihi<br /> Bizzzz
Répondre
Publicité